Réunion de l’Eurogroupe le 9 mai concernant la Grèce

Le président de l’Eurogroupe a annoncé que l’ensemble des ministres des finances de la zone euro allaient se réunir dans une dizaine de jours, afin de relancer le processus de négociation entre Athènes et les créanciers étrangers. C’est sous l’impulsion du Conseil européen que cette décision a été prise, l’institution ayant invité l’Eurogroupe à définir rapidement une date de réunion afin de recommencer les discussions au sujet de la dette grecque. Si le conseil européen s’est fait si pressant c’est dans le but d’enrayer l’incertitude qui règne actuellement sur les marchés financiers concernant la capacité de la Grèce à tenir ses engagements financiers, une dimension qui est néfaste non seulement pour l’économie grecque mais également pour l’économie de l’Union Européenne. Alors qu’une réunion était prévue aujourd’hui avant d’être annulée, l’Eurogroupe a justifié cette annulation en indiquant avoir besoin de plus de temps afin de débattre spécifiquement de deux plans de réformes dans le but de débloquer de nouvelles vagues de prêts.

Un mécanisme de coupes budgétaires automatiques pour la Grèce

C’est donc le 9 mai à 15h que se tiendra une réunion de l’Eurogroupe censée dénouer la situation. Les créanciers de la Grèce, notamment l’Union Européenne, le Fonds Monétaire International et la Banque Centrale Européenne, avaient exigé la semaine dernière d’Athènes qu’elle renforce son package de mesures structurelles et de les faire adopter par le Parlement grec au plus vite afin de s’assurer que le pays serait bien à la hauteur des objectifs budgétaires pour l’année 2018. La Grèce a répondu que sa législation nationale ne lui donnait pas la possibilité de légiférer de cette manière mais a toutefois proposé de mettre en place un débat sur la possibilité d’introduire un mécanisme de coupes budgétaires automatiques en cas de déficit trop important. Le sujet de la Grèce est central actuellement concernant la tenue des marchés financiers, il faudra donc suivre attentivement ce dossier pour pouvoir effectuer des anticipations sur l’évolution des cours de bourse et pour trader forex. Ne manquez pas à cet égard les bonus des nouveaux brokers actuellement disponibles sur le marché, comme c’est par exemple le cas de ceux proposés par Ness FX qui sont particulièrement intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>